RCA : Un référendum constitutionnel à haut risque

Bangui, 30 Juillet 2023 (Lomé Actu) – La République centrafricaine a organisé un référendum constitutionnel suscitant de vives tensions dans le pays. Si ce référendum est adopté, il permettrait au président Faustin-Archange Touadera de briguer un troisième mandat en 2025.

Touadera, qui avait été élu pour un premier mandat de cinq ans en 2016, a été réélu en 2020 pour ce qui était censé être son dernier mandat.

Cependant, la nouvelle constitution proposée vise à abolir la limite de deux mandats présidentiels et à étendre la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, offrant ainsi une possibilité de mandat présidentiel illimité, que ce soit pour Touadera ou un autre candidat potentiel.

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

Les résultats provisoires du référendum devraient être annoncés dans les sept jours suivant le scrutin, selon Mathias Barthelemy Mourouba, chef de la commission électorale du pays. Certains résultats partiels des bureaux de vote seront publiés dès ce lundi.

Malgré les appels des partis d’opposition et de certains groupes de la société civile à boycotter le référendum, celui-ci a eu lieu avec une participation relativement faible dans certains bureaux de vote, notamment dans un bureau de vote de la banlieue nord de la capitale Bangui, où seulement une vingtaine d’électeurs étaient présents dans la file d’attente, selon un journaliste de Reuters.

Lire aussi  CAN U17 : les Éperviers cadets placés dans un groupe très compétitif

Le président Faustin-Archange Touadera s’est exprimé après avoir voté dans le centre de Bangui, se disant « serein » car la nouvelle constitution aurait été élaborée selon les souhaits du peuple centrafricain.

La République centrafricaine, un pays enclavé aussi grand que la France et peuplé d’environ 5,5 millions d’habitants, est riche en minerais tels que l’or, les diamants et le bois. Depuis son indépendance de la France en 1960, le pays a été marqué par des périodes d’instabilité, notamment des coups d’État et des rébellions.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose