Togo : Un rapport met en garde contre la montée des Fake News

Une enquête récente menée par Togocheck, la plateforme togolaise de vérification des faits, a révélé une augmentation inquiétante des Fake News, notamment des fausses informations anti-occidentales circulant dans le pays.
L’étude a été menée avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne au Togo. Elle a analysé les tendances de la désinformation d’octobre à décembre 2024 sur les réseaux sociaux et les médias locaux.
Principales conclusions du rapport
L’étude a identifié un sentiment croissant chez les jeunes Togolais qui considèrent les pays occidentaux, en particulier la France et les pays européens, comme des adversaires du développement de l’Afrique. Les fausses informations se propagent principalement via WhatsApp, Facebook et TikTok.
Les Fake News prennent souvent la forme de vidéos manipulées, d’images truquées avec des légendes incendiaires et de messages militants destinés à susciter un sentiment anti-européen.
Schémas de diffusion
La désinformation a montré des schémas de diffusion cohérents dans toutes les régions du Togo, des centres urbains du sud aux communautés du nord.
« Les fausses informations collectées révèlent, [chez les jeunes, ndlr], une tendance croissante à percevoir les puissances occidentales, en particulier la France et, plus largement, les pays européens, comme des adversaires des nations africaines. Face à ce phénomène, une réponse proactive est essentielle pour promouvoir une information fiable, renforcer l’éducation aux médias et encourager des initiatives collaboratives entre institutions africaines et européennes afin de déconstruire ces narratifs trompeurs et rétablir une relation de confiance basée sur des faits vérifiables », indique le rapport.