Ramadan 2025 : Le jeûne prend officiellement fin le …

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a officiellement annoncé que le Ramadan 2025 se terminera le dimanche 30 mars, marquant ainsi les célébrations de l’Aïd el-Fitr dans le monde entier.
Cette date a été déterminée grâce à des observations de la lune, conformément à la tradition islamique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fin du Ramadan et les célébrations de l’Aïd.
L’observation de la lune confirme la date de l’Aïd
Le CFCM a confirmé la fin du Ramadan après que des calculs astronomiques ont montré que la nouvelle lune (Chawwal 1446H) apparaîtra le samedi 29 mars 2025 à 10 h 58 (GMT). Comme le croissant de lune doit être visible pour que l’Aïd commence, le dimanche 30 mars a été déclaré jour officiel de célébration.
Comment les musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr ?
L’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », est l’un des moments les plus joyeux de l’islam. Parmi les traditions, on compte les prières du matin à la mosquée, les réunions de famille et les repas de fête, l’échange de cadeaux et de vœux (« Aïd Moubarak ! »), le port de vêtements neufs en signe de renouveau et l’interdiction stricte de jeûner ce jour-là.
Avant les prières de l’Aïd, les musulmans doivent donner la Zakat al-Fitr, une forme de charité permettant aux pauvres de célébrer aussi cette fête.
L‘Aïd el-Fitr marque également le début de Chawwal, le 10e mois du calendrier islamique. De nombreux musulmans poursuivent des pratiques spirituelles, telles que six jours de jeûne volontaire (recommandé mais non obligatoire), augmentation de la charité et de la gratitude et la réflexion sur les leçons du Ramadan.