La communauté musulmane togolaise a célébré ce dimanche l’Aïd el-Fitr. Cette célébration a marqué la fin du mois sacré du Ramadan. Comme le veut la tradition, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est joint aux fidèles pour les prières solennelles à Tokoin (Lomé). Il était entouré du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale.
Une célébration sous le signe de l’unité nationale
Dans une atmosphère de ferveur et de recueillement, des milliers de fidèles se sont rassemblés dans les principales villes du pays pour rendre grâce à Allah après un mois de jeûne et de dévotion. Ils ont prié pour la paix sociale et la prospérité du Togo. Ce rassemblement était pour renforcer les liens fraternels entre toutes les composantes de la nation
Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé a partagé ce moment de communion avec les fidèles. Cet acte démontre l’importance du vivre-ensemble et des valeurs islamiques de partage.
Le message présidentiel

Quelques heures avant la prière, dans son allocution traditionnelle, le Président Gnassingbé a adressé ses vœux les plus chaleureux à tous les musulmans togolais, au pays comme dans la diaspora :
« À tous nos compatriotes musulmans au Togo et dans la diaspora, je souhaite une bonne fête de l’Aïd El-Fitr. Que nos valeurs communes de solidarité, de paix et de vivre-ensemble prédominent en ce moment de communion et de prières« , a tweeté le président togolais.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Des cérémonies similaires ont eu lieu dans toutes les régions, avec la participation des autorités locales et traditionnelles. Cette célébration de l’Aïd el-Fitr 2025 aura été, une fois de plus, un moment fort de l’unité nationale togolaise.