Côte d’Ivoire / Radiation de Thiam : Le gouvernement réagit

Le gouvernement ivoirien a réagi à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, en niant formellement toute ingérence dans cette décision judiciaire.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a qualifié d’« imagination pure » les accusations suggérant une manœuvre politique orchestrée par l’État pour compromettre les ambitions présidentielles de Thiam, président du PDCI-RDA.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : les agents territoriaux en grève, mairies et services municipaux fermés

Coulibaly a rappelé que des personnalités comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont également été confrontées à des décisions judiciaires, soulignant que le droit avait été appliqué de manière équitable dans chaque cas.

En précisant le rôle des institutions électorales, Coulibaly a affirmé que la Commission Électorale Indépendante (CEI) était la seule habilitée à retirer des candidats de la liste électorale, tandis que le Conseil constitutionnel décide de leur éligibilité.

Lire aussi  Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang écartés des législatives

À travers cette déclaration, le porte-parole du gouvernement a voulu rafraîchir la mémoire sur les efforts déployés pour établir un État de droit en Côte d’Ivoire, sous l’égide du président Alassane Ouattara, et a affirmé que le gouvernement n’avait rien à se reprocher dans cette affaire qui pèse sur Tidjane Thiam.