Dans une initiative pour éradiquer le racisme du football, la FIFA a nommé George Weah, ancien Ballon d’Or et ex-président du Libéria, à la tête d’un panel historique de légendes. Cette équipe, qui comprend l’icône togolaise Emmanuel Adebayor, a pour objectif de transformer les stades en lieux de fraternité.
La lutte mondiale contre le racisme dans le football a trouvé ses champions. L’ancien président libérien et légende du football, George Weah, a été choisi par la FIFA pour diriger un panel novateur, le « Panel de la Voix des Joueurs », un groupe de travail de 16 membres composé de joueurs et joueuses emblématiques, déterminé à éradiquer la discrimination dans ce sport.
Une équipe de rêve composée de figures emblématiques du football africain
Weah ne sera pas seul dans cette mission cruciale. Il est rejoint par un groupe prestigieux de légendes africaines, parmi lesquelles la superstar ivoirienne Didier Drogba, la pionnière nigériane Mercy Akide et le héros togolais Emmanuel Adebayor. Ce rassemblement de personnalités parmi les plus respectées du continent marque un effort collectif sans précédent pour s’attaquer de front à ce problème.
Une mission personnelle pour George Weah
Le panel a tenu sa première réunion en présentiel le samedi 8 novembre 2025 à Rabat, au Maroc, afin de définir des actions concrètes. Lors de cette réunion, Weah a exprimé sa gratitude au président de la FIFA, Gianni Infantino, pour sa nomination, insistant sur le caractère profondément personnel de ce combat.
« En tant qu’ancien footballeur et ancien président de la République du Libéria, ma voix compte », a déclaré Weah. « J’ai pratiqué ce sport et j’ai été victime de racisme durant ma carrière. Je crois donc être légitime pour mener ce combat. »
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Un mandat clair : Redonner au football sa joie
Weah a délivré un message fort et clair concernant l’objectif du groupe d’experts : éradiquer définitivement le racisme du football. « Je suis ici pour dire au monde entier que nous ne voulons plus de racisme », a-t-il déclaré. « Nous voulons simplement prendre plaisir à notre sport, aller ensemble au stade, chanter ensemble… Le football est et doit rester un plaisir. »
Les travaux du groupe d’experts porteront sur l’élaboration de stratégies concrètes pour faire des stades du monde entier des lieux de soutien et d’unité, exempts de la haine.









