Qui est Victor Agbegnenou, l’inventeur togolais et coordonnateur du programme RETICE ?

Victor Agbegnenou fait partie des africains de talents qui construisent l’Afrique avec des idées et des actions. Médecin vétérinaire à la base et titulaire de quelques brevets dans le domaine médical, Victor Agbegnenou a préféré développer une nouvelle passion pour les technologies de l’information afin de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de télécommunication de l’Afrique et la plus économique dans un monde où les distances en matière de télécommunication se réduisent de plus en plus.

Lire aussi  Bénin : Boni Yayi s’oppose fermement à la création d’un Sénat

Le scientifique et chercheur togolais a créé un système numérique totalement gratuit et est auteur de plusieurs innovations technologiques. Mais qui est réellement Victor Agbegnenou ?

Qui est Victor Agbegnenou

Dr Victor est diplômé de l’Académie de Moscou et de l’École supérieure de Maisons-Alford (France). Il est docteur vétérinaire et dépositaire de plusieurs brevets. Mais il va surtout se faire connaitre en développant des technologies adaptées au contexte africain notamment, dont le programme Retice ou le PWCS, une technologie qui permet de distribuer les services de téléphonie, Internet et images, sans recourir au moindre câblage.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

La Vision de Victor Agbegnenou

Agbegnenou espère lutter contre les fractures énergétiques et numériques en apportant de l’énergie renouvelable et de la connectivité à tous et partout en un temps record et sans frais.

L’ invention de Victor Agbegnenou

RETICE :

Le « Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la Communication en Education» est une solution destinée à apporter du numérique à des structures données, des écoles notamment. Il permet, par exemple, aux enseignants et aux étudiants de pouvoir communiquer à travers des communaux numériques sans connexion internet grâce à une innovation nommée « 80/20 ».

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz