Ghana : Qui est le Cardinal Peter Turkson en lice pour devenir le premier pape noir ?

Avec la mort du pape François, survenue le lundi de Pâques, l’Église catholique se trouve à un tournant décisif dans le choix de son prochain leader spirituel.

Parmi les candidats potentiels, le cardinal Peter Turkson, un prélat ghanéen, se distingue en tant que possible premier pape noir de l’histoire. Ancien évêque de Cape Coast, Turkson s’est fait connaître au niveau international lorsqu’il a été nommé par le pape Benoît XVI comme envoyé de paix au Soudan du Sud.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : ce qu'on retient de la réunion entre la junte et la CEDEAO !

En tant que chancelier de l’Académie pontificale des sciences, il a su se faire entendre sur des sujets sensibles tels que les droits des LGBTQ+ et la justice sociale, faisant de lui une voix modérée et respectée dans l’Église. Nommé cardinal en 2003 par le pape Jean-Paul II, Turkson possède une riche formation académique, ayant étudié à New York et à Rome.

Lire aussi  Zimbabwe : un homme condamné pour viol de sa belle-mère

Polyglotte, il parle l’allemand, le français, l’italien et l’anglais, et a un parcours jalonné de responsabilités importantes au sein du Vatican, notamment en tant que préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.

À mesure que la population catholique en Afrique continue de croître, l’idée d’un pape africain devient de plus en plus attrayante et pertinent dans les discussions sur l’avenir de la papauté. Le cardinal Turkson est ainsi considéré comme une figure majeure potentielle dans cette prochaine ère pour l’Église.

Lire aussi  Nigeria : le ministre de la Défense démissionne en pleine crise sécuritaire

Rejoins notre chaîne WhatsApp