Abidjan, 16 Octobre 2023 (LoméActu) -Edi Abé Valere est l’un des premiers chercheurs en Côte d’Ivoire à produire du bioéthanol et du biodiesel à partir du manioc. En novembre 2020, avec Frédérik N’Dia, il co-fonde Edindia Industry. La société est spécialisée dans la transformation du manioc et ses sous-produits en biocarburant, farine, biocombustible pour une cuisson propre.
Lauréat de la 2 ère édition du concours MOOV innovation, Edi Abe Valere est devenu une référence mondiale. Il est le premier inventeur du carburant bio fabriqué en Côte d’Ivoire. Sa société emploie 10 personnes et produit actuellement 10.000 litres par an. La production atteindra 500 000 litres d’ici janvier 2024. Une réussite pour l’Afrique.
EDINDIA INDUSTRY PRODUIT DU BIOCARBURANT POUR LES VÉHICULES ROULANT À L'ESSENCE EN AFRIQUE FRANCOPHONE..

Edi Abé Valere et l’Edindia Industry
Au moment où nous écrivons ces lignes, Edi Abé Valere est depuis quelques semaines hors de la Côte d’Ivoire sur invitation des autorités burundaises, tanzaniennes et éthiopiennes dans le cadre d’un projet de valorisation des énergies renouvelables face à la montée des prix du gaz, de l’essence et du gazoil dans le monde.
Ces 3 pays d’Afrique de l’Est veulent bénéficier de l’expertise pointue de cet Ivoirien qui a déjà démontré son savoir-faire et son ingéniosité dans le domaine des énergies renouvelables et ainsi développer son invention à l’échelle pour leurs populations.
Le bioéthanol est un biocarburant utilisable dans certains moteurs à essence. L’éthanol produit à partir de matière organique (biomasse).