Qui est Batossie Madjoulba, le remplaçant de Yark Damehame au ministère de la Sécurité ?

Lomé, 09 septembre 2023 (Lomé Actu) – Au soir du 8 septembre 2023, en remplacement au général Yark Damehame, l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba, est devenu, par décret présidentiel, le ministre de la Sécurité et de la protection civile. Jusqu’ici inconnu du grand public, la nomination de Batossie Madjoulba au gouvernement ressuscite pour de nombreux Togolais un mauvais souvenir. Avant de revenir sur le parcours extraordinaire de ce mythique grand homme, faisons un tour dans le passé.

3 ans que le Colonel Bitala Madjoulba, l’ex-Commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (BIR), le frère de Batossie Madjoulba a été assassiné dans son bureau au camp. Le corps sans vie a été retrouvé dans son bureau au camp d’Agoè le 4 mai 2020. Les enquêtes n’ont toujours pas encore abouti, semble-t-il. Nul ne connait l’auteur de cet odieux assassinat pour le moment.

Qui est Calixte Batossie Madjoulba ?

Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiare de la Republique Togolaise en France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Andorre, Chypre, Israël, Malte, Monaco et Monténégro, Calixte Batossie Madjoulba est né le 14 octobre 1967 à Aného.

Représentant, dirigeant avec des capacités en médiation et en négociation dans les relations internationales, économiques et sociales, il devient pour la première fois ambassadeur en 2010 auprès de la France. Il est aussi un expert dans le domaine militaire, logistique, diplomatique et doté d’un sens du leadership incommensurable.

Batossie Calixte Madjoulba

Calixte Batoxie Madjoulba a entamé sa carrière militaire à l’école des Forces Armées de Bouaké. Il a ensuite poursuivi ses études en France . Il a obtenu plusieurs diplômes militaires, dont celui d’officier supérieur de l’École d’État-major de Compiègne.

En 1995, il a rejoint le Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale. Il a reçu deux distinctions honorifiques dont l’Officier de l’Ordre National du Mérite et l’Officier de l’Ordre du Mono.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !