Que retient-on de la rencontre entre Faure Gnassingbé et le Directeur général de l’ASI ?

Lomé, 05 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a rencontré le Directeur général de l’Alliance solaire internationale (ASI), Dr Ajay Mathur, dans le but de renforcer le partenariat entre le Togo et l’ASI. L’objectif principal de cette collaboration est de promouvoir l’énergie solaire dans le pays et d’attirer des investissements privés. Lors de leur réunion, ils ont discuté des projets en cours, notamment celui des mini-réseaux solaires visant à fournir une énergie abordable aux populations rurales, tout en créant des emplois.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer le partenariat, en mettant l’accent sur l’attraction d’investisseurs privés. L’ASI souhaite ainsi encourager le secteur privé à investir davantage dans les projets du gouvernement togolais, dans le but ultime d’assurer une couverture universelle en matière d’électricité. Cette collaboration vise à créer des opportunités d’emploi et à soutenir le plan de développement du Togo.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers

« Nous envisageons de renforcer le partenariat avec le gouvernement togolais afin que le secteur privé investisse davantage dans les projets du gouvernement, pour parvenir à une couverture universelle en matière d’électricité », a déclaré Ajay Mathur.

L’Alliance solaire internationale (ASI) est une initiative lancée en 2015 lors de la COP 21, qui vise à promouvoir l’énergie solaire dans tous ses États membres. Le Togo, qui s’engage activement dans le développement des énergies renouvelables, a déjà occupé la présidence du comité Zone Afrique de l’ASI à plusieurs reprises.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

A travers cette rencontre entre Faure Gnassingbé et le Directeur général de l’ASI le Togo réitère sa volonté de renforcer sa position dans le domaine de l’énergie solaire et d’attirer des investissements pour soutenir son développement.