Le Togo a officiellement lancé son Projet Qualité de l’air au Togo (PQAT). C’est une nouvelle ère dans la lutte contre la pollution.
Pilotée par le Ministère de l’Environnement et mise en œuvre par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), cette initiative a démarré le 29 avril avec l’installation de stations de surveillance avancées à travers le pays.
Couverture nationale complète
La première phase du projet verra l’installation de stations de surveillance de la qualité de l’air dans 11 villes, couvrant 23 municipalités au total. Ces appareils de pointe suivront les concentrations en temps réel de polluants nocifs, fournissant des données cruciales pour évaluer et améliorer la qualité de l’air.
Selon Adadji Koffi Efanam, Directeur général de l’ANGE, le PQAT aura plusieurs objectifs :
- Identifier les points chauds de pollution afin d’orienter les mesures préventives
- Générer des statistiques fiables sur la qualité de l’air pour la recherche et l’élaboration des politiques
- Soutenir l’urbanisme pour créer des environnements de vie plus sains
Fort soutien international pour améliorer la qualité de l’air au Togo
Avec un financement de 4 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC), ce projet quinquennal souligne l’engagement du Togo en faveur du développement durable.
La pollution atmosphérique constitue une menace croissante pour la santé publique et l’environnement, en particulier en milieu urbain.