Qualification de la Côte d’Ivoire : L’histoire du miracle ivoirien à la CAN 2023

Des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations sans la Côte d’Ivoire ? Inimaginable pour les supporters des Éléphants, qui reçoivent cette édition à domicile. Les coéquipiers de Seko Fofana auraient pu valider leur précieux ticket pour les 8es de finale de la compétition face au Nigeria, dès la deuxième journée de la phase de groupe… Sans succès, les Ivoiriens se sont inclinés 1-0 contre les Super Eagles.

Une défaite qui compliquait la bataille pour la première place du groupe, mais qui n’entérinait pas la course à la qualification pour les 8es de finale de la CAN.

L’équation etait simple pour les Éléphants : Troisièmes de leur groupe (avec 3 points), les protégés de Jean-Louis Gasset devraient battre la Guinée Équatoriale (2e avec 4 points). En cas de victoire ils sont automatiquement qualifiés et en cas de nul la place de meilleur 3e leur tendrait les bras. Mais c’est sans compter sur l’ équipe ivoirienne.

L’humiliation de la honte

Un lundi 22 Janvier 2024. C’est une soirée qui fera date dans l’histoire du football ivoirien. Alors que la Côte d’Ivoire était sous pression pour accéder aux huitièmes de finale de sa Coupe d’Afrique des nations à domicile, les Éléphants sont tombés de haut, corrigés par une Guinée équatoriale clinique (0-4).

Désillusion, Chaos, Cataclysme….Les mots ne suffisaient plus pour décrire ce que la Côte d’Ivoire a vécu. Pour les supporters , plus question d’encourager les joueurs mais de les siffler .

« C’est pire que la honte ! « 

« Si vous ne voulez pas mouiller le maillot pour la Côte d’Ivoire, restez chez vous. C’est pire que la honte ! », hurlait un supporter après la rencontre.

« Qu’est ce qu’on peut dire après une déculottée pareil », lâche, dégouté, un autre supporter ivoirien.

Après la défaite des échauffourées ont éclaté autour du stade obligeant les gendarmes à intervenir. Les Équato-Guinéens ont longtemps attendu que la situation se calme avant de quitter le stade en bus.

Quant aux joueurs ivoiriens, ils sont restés prostrés plus de trois heures dans leur vestiaire avant de sortir, sans dire un mot à la presse. Seul Bonaventure Kalou s’est arrêté pour répondre aux questions, parlant d’une « soirée cauchemardesque pour le football ivoirien ».

Un espoir sous la forme d’une bonne nouvelle est intervenue en fin de soirée. Au terme d’un dénouement complètement fou dans le groupe B, le Ghana, troisième, ne compte que deux points et se trouve donc derrière les Ivoiriens au jeu des meilleurs troisièmes repêchés. Plus qu’à attendre une autre équipe prête à sortir. Mais les supporters reviendront-ils ?

Le Mercredi de tous les espoirs pour la Côte d’Ivoire

Tout le pays hôte avait les yeux rivés sur les Marocains. Et tous les Ivoiriens l’assuraient d’ailleurs : « Nous sommes les plus grands supporters du Maroc ! ». Pourquoi cela ? Tout simplement parce que dans les jambes des Marocains réside le salut des Éléphants. 

Une seule victoire des Lions de l’Atlas leur permettait de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes et ainsi accéder aux huitièmes de finale. Des huitièmes qu’ils disputeraient avec un nouveau coach, Jean-Louis Gasset, le selectionneur ayant été viré.

Dans le stade de San-Pédro, les Ivoiriens sont venus en masse se mêler aux Marocains donnant même lieu à de belles scènes de fraternisation.

Une attente qui se transforme en ennui jusqu’à ce qu’une combinaison lumineuse permet l’ouverture du score. Boufal trouve Hakimi à droite de la surface sur un long ballon. Mulenga repousse le centre du latéral parisien, mais Ziyech est là pour mettre le ballon dans le but vide.

BUT et un nouveau chapitre de l’histoire s’ouvre pour les Eléphants. Si l’espoir d’une qualification a demeuré jusqu’au bout, en tant que meilleur troisième, les Éléphants sont maintenant assurés de jouer contre l’un des favoris de la compétition au tour suivant: Le Sénégal.

Le choc Sénégal-Côte d’Ivoire

Revenus d’entre les damnés, qualifiés avec seulement trois petits points, les éléphants ont désormais un nouveau coach,  Emerse Faé et une seconde chance dans leur CAN.

Tenant du titre et favori à sa propre succession, le Sénégal va croiser le fer avec la Côte d’Ivoire, le miraculé. Une rencontre qui s’annonce déjà bouillante. Meme si les tous les obervateurs ne donnent pas chair de la peau de la Côte d’Ivoire face au Sénégal, cette CAN nous a déjà habitué aux grandes surprises. Dans le camp sénégalais c’est la confiance totale.

Assurément c’est l’une des plus passionnantes rencontres à suivre de l’histoire de la compétition. 

Senèque disait  » C’est quand il n’y a plus d’espoir qu’on ne désespère plus de rien ». Tout le monde s’attend à ce que les éléphants perdent, donc ils ont plus rien à perdre. Attention.

Côte d'Ivoire qualifiée

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !