Protection de la couche d’ozone : Le Togo fait de grands pas

Bannière Actu Lomé

Lomé, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – Depuis 13 ans, le Togo interdit sur son sol l’utilisation des chlorofluorocarbures (CFC). Ces gaz, une fois émis, s’élèvent lentement dans l’atmosphère ; au-dessus de 20 km d’altitude, ils sont progressivement dissociés par le rayonnement solaire ultraviolet, ce qui conduit à la production de radicaux chlorés susceptibles de détruire l’ozone. 

Lire aussi  Tragédie au Togo : 8 morts et 21 blessés dans un terrible accident

Les CFC représentent aujourd’hui la source majeure de chlore et de fluor pour la stratosphère. Le Togo se félicite d’avoir enregistré une victoire d’étape dans la lutte mondiale de protection de la couche d’Ozone. Le pays est toutefois loin d’être un gros pollueur. L’objectif des autorités est maintenant l’éliminer les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). 

Lire aussi  Le Togo rend l'enregistrement des caméras de surveillance obligatoire

 

De surcroît, leur durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années, de sorte que leur effet destructeur ne se manifeste que longtemps après leur émission.  Les CFC sont notamment utilisés dans les bombes aérosols, les isolants ou les réfrigérateurs.

Dérivés pétroliers, les HCFC, sont notamment utilisés comme fluides réfrigérants dans les unités de climatisation, entrent dans la fabrication des isolants synthétiques. 

Lire aussi  VIDEO : Le président Faure Gnassingbé parle sa langue d’origine à Kara - Traduction

Ces substances remplacent depuis 1995 les CFC dont on avait établi la responsabilité sur l’appauvrissement de la couche d’ozone.  Bien que beaucoup moins polluants, les HCFC restent nuisibles pour l’environnement. 

Toute importation des HCFC est dorénavant soumise à une autorisation délivrée par le ministre de l’Environnement.