Tchamba, 02 août 2023 (Lomé Actu) –Le projet Forests4Future (F4F), mis en œuvre dans plusieurs pays, restaure les fonctions écologiques et productives des paysages forestiers dégradés. Il renforce la bonne gouvernance dans le secteur forestier tout en combinant des approches paysagères, forestières et met un accent particulier sur le rôle des forêts dans le développement rural et dans un contexte de sécurité alimentaire.
Le projet, conçu et financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), reconstitue des paysages forestiers et arborés productifs, augmente les revenus de la population locale grâce à l’utilisation des forêts.
Dans le cadre de ce projet, Justdiggit qui supervise la communication, a développé
plusieurs outils de communication. Parmi ces outils, la formation de toutes les parties prenantes locales sur la RPF, afin de les amener à mieux communiquer sur ce sujet et à être encore plus engagées dans la lutte pour l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique qu’une vingtaine de journalistes togolais et béninois, ont séjourné les 26 et 27 juillet 2023, à Tchamba (cantons de AffemBoussou, Alibi1, Bago, Goubi and Koussountou), la zone ciblée par le projet au Togo, pour renforcer leurs connaissances ainsi qu’une visite des sites d’exploitation.
Ainsi, les hommes et femmes de médias, sont appelés à plus d’engagement dans la lutte pour l’atténuation du changement climatique, pour la pérennité et une appropriation locale dans le but de maintenir l’impact positif du projet à travers leurs productions.
Le Togo est un pays à faible couvert forestier (en 2010, les forêts représentaient seulement 7% de la superficie totale du pays) et qui a l’une des proportions les plus élevées de perte
de forêt au monde. La déforestation et la dégradation des forêts, principalement dues à
l’abattage, l’agriculture sur brûlis et la production de charbon de bois constituent donc des défis majeurs de développement pour le pays.