Projet e-ID : Lancement des enregistrements biométriques : Ce que vous devez savoir

Après la région des Savanes, place à l’étape du Grand Lomé pour l’enregistrement biométrique ! 

Le gouvernement togolais a lancé le projet d’identification biométrique, le projet e-ID Togo. Il s’agit d’une initiative visant à attribuer à chaque personne résident au Togo une identité unique, fiable et sécurisé sur la base de la collecte des données biographiques et biométriques. Chaque personne identifiée recevra une Numéro d’Identification Unique (NIU) ainsi qu’une carte avec un QR code pour faciliter l’accès aux services sociaux de base.

Ce projet inscrit sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025 est appuyé par la Banque Mondiale  à travers le programme d’Identification unique de l’Afrique de l’Ouest pour l’intégration et l’inclusion régionales (WURI). 

A travers la mise en place des systèmes d’identification biométrique nationaux, chaque pays facilitera la libre circulation des personnes grâce au Numéro d’Identification Unique attribué.

Les avantages de disposer d’une preuve d’identité unique, fiable et sécurisée…

Plusieurs personnes souffrent de leur incapacité à prouver leur identité et sont donc exclues de la vie socioéconomique. Ces personnes ne peuvent pas bénéficier les services sociaux de base ou services essentiels. Parmi ceux-ci, nous avons l’accès à l’éducation, l’accès aux services financiers, à l’emploi décent, aux services d’assurance de tout genre tels que l’assurance maladie universelle, …

Lire aussi  Togo : gros conflit foncier à Adakpamé autour d'un terrain de 638 hectares

Plusieurs avantages sont à noter pour ce projet structurant. Il s’agit de l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation des enfants, les produits d’assurance, l’assurance maladie universelle, l’emploi décent ; les aides de l’Etat dans le cadre des projets de protection sociale ou encore l’accès simplifié aux formalités administratives.

Calendrier et lieux d’enregistrements

À partir du 19 mai 2025, les centres d’enregistrement sont ouverts dans les écoles publiques et privées des communes de la préfecture du Golfe jusqu’au 19 juin 2025.  A l’issue, ce sera le tour de la préfecture d’Agoe Nyivé pour une durée de 30 jours avant que l’ANID ne mette le cap sur la Région Maritime. L’objectif est de couvrir tout le pays pour décembre 2025.

Projet e-ID : Comment s’enregistrer et obtenir sa carte e-ID Togo ?

L’enregistrement est ouvert à toutes les personnes qui résident sur le territoire togolais sans distinction d’âge, de nationalité, de sexe, d’ethnie. Il est totalement gratuit.

Pour obtenir son NIU et sa carte eID, chaque résident devra se rendre dans un centre d’enregistrement proche de son lieu de résidence muni, s’il en possède d’une de ces pièces : une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte d’INAM, un acte de naissance, un certificat de nationalité ou de tout autre pièce avec une photo émise par l’administration.

Lire aussi  Togo : une présumée sorcière tombe du ciel avec un bébé au dos

Le résident devra :

  1. Remplir une fiche de renseignement biographique ;
  2. Remplir et signer une fiche de consentement ;
  3. Se présenter devant un opérateur avec les deux fiches remplies qui prendra les 10 empreintes des doigts, une photographie du visage et un scan des deux iris.
  4. Récupérer son récépissé d’enregistrement

Après vérification des données, le NIU est généré est envoyé sur le SMS ou le mail communiqué lors de l’enregistrement.

La préinscription en ligne, un moyen de gagner du temps !

Il est possible de faire une préinscription en ligne sur https://preinscription.anid.gouv.tg afin de gagner du temps dans les centres d’enregistrement. Cette procédure permet aux requérants de fournir les informations biographiques et le justificatif d’identité puis d’obtenir un récépissé. Ce récépissé devra être apporté dans le centre pour la finalisation de l’enregistrement avec la collecte des données biométriques. 

Lire aussi  Les Éperviers du Togo débarquent à Nouadhibou

Un enregistrement ouvert à tous, même pour ceux qui ne disposent d’aucune pièce d’identité !

Le projet eID Togo vise à renforcer l’inclusion sociale. Pour celles et ceux qui ne disposent d’aucune preuve d’identité, ils peuvent obtenir leur numéro d’identification unique en se rendant dans les centres avec deux témoins disposant déjà de leur NIU.

Votre NIU, dans les 48 heures après l’inscriotion

Après 48 heures et après les vérifications des informations transmises, le Numéro d’Identification Unique est généré et transmis par SMS et/ou adresse mail. A l’issue, la carte eID est généré et le résident devra se rendre dans son centre d’enregistrement pour le retrait de sa carte muni de son récépissé d’enregistrement. 

Pour rappel, la carte e-ID est une forme d’identification biométrique sécurisée conçue pour simplifier l’accès aux services sociaux de base et pour faciliter l’intégration régionale au sein de la CEDEAO. Il soutient également les objectifs de transformation numérique du Togo, en réduisant la fraude et l’usurpation d’identité.