Projet de révision constitutionnelle au Togo : L’Assemblée nationale en pleine discussion
Lomé, 25 mars 2024 (Lomé Actu) – La VIe législature de l’Assemblée nationale togolaise est actuellement en session, avec pour principal point à l’ordre du jour la proposition de révision constitutionnelle.
Cette proposition a évidemment suscité un débat considérable ces derniers jours. En effet, elle a été présentée par un groupe de députés du parti présidentiel, Union pour la république (UNIR), et de l’opposition.
La proposition suggère un changement constitutionnel significatif. En effet, il s’agit notamment du passage du système présidentiel actuel à un système parlementaire, ainsi que d’autres innovations.
Le passage du système présidentiel au système parlementaire en discussion
En effet, les auteurs de la proposition ont mis en évidence trois motifs pour ce changement :
« 1.Le renforcement de la démocratie et de la séparation des pouvoirs Notre proposition s’inspire du besoin d’instaurer un équilibre plus marqué entre les pouvoirs législatif et exécutif. En conférant au Parlement un rôle central dans la désignation du gouvernement, nous favorisons une gouvernance plus représentative et réactive aux volontés de nos concitoyens, tout en renforçant la responsabilité et la reddition de comptes.
2. L’amélioration de la stabilité gouvernementale: Le but recherché par notre proposition est de mettre en place un régime qui offre une plus grande stabilité politique et gouvernementale, en permettant la formation de gouvernements qui reflètent les majorités parlementaires. Cela réduit les périodes de vacance du pouvoir et assure une continuité plus fluide dans la mise en œuvre des politiques publiques.
3. L’adaptation aux évolutions sociopolitiques du pays notre pays a connu des transformations majeures qui appellent à une réflexion profonde sur notre modèle institutionnel. La volonté populaire, exprimée à travers différentes élections et consultations, plaide en faveur d’un système plus inclusif et participatif. Notre proposition vise l’instauration d’un régime politique favorisant une plus grande implication des citoyens dans la vie politique et dans les processus décisionnels. »
Le débat en cours sur cette révision constitutionnelle marque donc un moment important dans le paysage politique togolais.