Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo

SPOTLIGHT

Les 25 et 26 juillet, la Salle Togo du CETEF – Togo 2000 a accueilli Projecteur (Spotlight), un programme inédit lancé par Photoscenelense Africa. Pendant deux jours, de jeunes cinéastes, créateurs de contenu et artistes visuels ont suivi gratuitement une formation de haut niveau, animée par des professionnels venus partager leur expérience et booster les talents locaux.

L’initiative vise à former, encadrer et révéler les futurs visages de l’industrie audiovisuelle togolaise. Les participants ont eu l’opportunité unique de rencontrer des professionnels reconnus qui sont venus partager leur savoir-faire et leur passion :

  • Jean-Pierre AZANLEDJI, créateur de contenu et journaliste : a parlé de l’art de créer un contenu authentique et de comprendre sa puissance.
  • Lys Djamiè, journaliste et présentatrice TV : a aidé les participants à libérer et amplifier leur créativité.
  • Agbeko Massome, réalisateur et directeur créatif : a partagé ses secrets de mise en scène et de direction artistique.
  • Akinmayajo Babatunde, producteur et réalisateur de films : a abordé comment libérer son potentiel.
Lire aussi  France : Nicolas Sarkozy informé des détails de son incarcération

« Je suis enthousiaste et étonné parce que je ne m’attendais pas à ce nombre de gens. Voir les Togolais s’intégrer dans les chiffres pour apprendre, c’est assez encourageant. Cela montre qu’ils veulent faire plus et je suis enthousiaste de voir ce nombre » ; dixit le Président-Fondateur de Photoscenelence Africa, Akinmayajo Babatunde,

Selon Jean-Pierre AZANLEDZI, créateur de contenu et journaliste, on ne peut parler de création de contenus en un ou deux jours, mais l’essentiel a été donné.

Lire aussi  Gozem s’engage pour un environnement plus vert

« J’ai eu à parler de mon parcours, de mes techniques et la question qui vient souvent, c’est le pourquoi. Et j’ai eu à m’entretenir avec les participants sur cette question. Parce que créer du contenu c’est bien beau, mais la raison derrière cela est beaucoup plus importante ».

Une ambiance immersive et inspirante

Au-delà des ateliers, la rencontre a permis de créer des connexions professionnelles fortes, d’ouvrir des perspectives nouvelles et de poser les bases d’un mentorat durable. Chaque intervention a été ponctuée d’exemples concrets, d’échanges enrichissants et de moments interactifs. Il n’a juste pas été une question de théorie, mais aussi de pratiques.

« C’est plus qu’une formation, c’est un déclic pour les jeunes qui veulent faire entendre leur voix à travers l’image et la création » ; a confié Paula NOUGLODJE, une participante.

Lire aussi  Togo : Le nom du président Faure Gnassingbé utilisé dans une arnaque en ligne

Pour certains participants la base de cette formation est la découverte de son talent.

« Chacun de nous a des talents et il faudrait que chacun puisse trouver ce talent, le développer à travers des formations afin de pourvoir vivre de ce talent » ; a déclaré ATITISSO Gnamsa.

Photoscenelense Africa entend poursuivre son engagement en accompagnant les jeunes talents, à travers d’autres éditions à venir et des programmes de suivi individualisé. L’appel est déjà lancé pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre cette communauté de créateurs engagés.

Stéphania KUEVIDJEN

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F