Ce vendredi 11 juillet, la salle de conférence de l’Agora Senghor a accueilli l’apothéose de l’édition 2025 du programme VIA. Cette initiative, portée par la Fondation TotalEnergies en partenariat avec CFAO Mobility, vise à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Cette année, pas moins de 209 établissements scolaires ont pris part à la compétition sur l’ensemble du territoire national.
Déployé dans plus de 20 pays, le programme VIA vise à former des jeunes ambassadeurs capables d’analyser les risques liés à leurs trajets scolaires, de proposer des solutions concrètes et de sensibiliser leurs pairs. Au Togo, ce projet éducatif prend une ampleur croissante et s’impose comme un levier pour prévenir les accidents de la route, première cause de mortalité chez les jeunes dans le monde.
L’objectif majeur de cette édition nationale était de mieux structurer le programme pendant l’année scolaire et de garder l’engagement des élèves jusqu’à la fin, contrairement aux années précédentes où l’essoufflement se faisait sentir après le collège.
Le Programme VIA 2025 soutenu par les hautes autorités
Le représentant du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, également président du jury, s’est félicité des progrès réalisés : « Quand les enfants quittent le collège, ils sont beaucoup moins motivés et donc c’est une réussite pour nous de finir la compétition en pleine année scolaire. Nous sommes ravis d’avoir quitté 180 élèves l’an dernier pour en retrouver 240 cette année. Nous espérons que la compétition sera bientôt étendue à l’ensemble du pays. »

La finale nationale de cette initiative, portée par la Fondation TotalEnergies en partenariat avec CFAO Mobility a réuni les dix meilleurs établissements du programme. Dans une ambiance rythmée par la créativité des élèves, le Collège Protestant Lomé-Tokoin a décroché le premier prix avec une récompense de 250 000 FCFA. Il est suivi du Lycée Tokoin Solidarité (200 000 FCFA) et du Lycée Tokoin 1 (150 000 FCFA). Les élèves ont également reçu des attestations de participation et des kits de goodies pour leur engagement.

Comme l’a exprimé la responsable qualité de CFAO Mobility : « Cette compétition n’a pas connu de perdant. Toutes les écoles ont fait preuve d’ingéniosité et ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Surtout voir ces lycéens ambassadeurs qui ont eu le courage de s’exprimer en public devant plus de 100 personnes, c’est un réel plaisir »
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Retour des élèves sur l’expérience

Les élèves eux-mêmes ont témoigné de l’impact du programme sur leur perception de la sécurité routière. « J’ai appris l’importance des pannaux de signalisation et des bandes de passages pour piétons sur la chaussée.», confie AGOKPA Kokou David, élève au Lycée Adidogomé 2.
De son côté, HOUKPATSI Ama Julienne du Lycée Togblé 1 ajoute : « J’ai compris que la sécurité routière ne dépend pas seulement des autorités, mais aussi de notre comportement au quotidien. Je suis fière d’être devenue une ambassadrice VIA.»
En ligne de mire pour cette année : la participation du lauréat togolais à la grande finale internationale qui se tiendra à Paris à partir du 24 novembre 2025. Une opportunité pour porter la voix des élèves togolais sur la scène mondiale et partager leurs recommandations en faveur d’une mobilité scolaire plus sûre.