Sitemap 46

Prix Caine 2023 : Un couple sénégalais lauréat dans « littérature africaine »

Bannière Actu Lomé

Londres, 05 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le duo d’écrivains sénégalais Mame Bougouma Diene et Woppa Diallo a remporté cette année le prestigieux prix Caine pour l’écriture africaine. C’est la première fois que ce prix est décerné à deux écrivains.

Leur histoire, A Soul of Small Places, s’inspire de l’expérience de Mme Diallo en matière de violence sexiste au Sénégal.

Son récit aborde les thèmes de la violence, de la vengeance, de l’amour et de la perte.

« L’histoire, c’est tout simplement ma vie. Ce sont les luttes que j’ai menées qui m’ont inspirée », a déclaré Mme Diallo à la BBC.

Le film a été salué pour la profondeur de sa narration et sa capacité à célébrer l’amour tout en abordant des problèmes mondiaux urgents.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

Le couple a déclaré à l’émission Newsday de la BBC que l’histoire avait été écrite en six jours, dans un état presque « possédé », et qu’il s’agissait d’une puissante collaboration entre les deux.

Ils se sont rencontrés lorsque Diene a visité un refuge dans le nord du Sénégal où Woppa parlait de son plaidoyer contre la violence sexiste.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

« La coécriture vient du fait que l’histoire n’aurait pas pu être écrite si je n’avais pas rencontré Woppa et si je ne l’avais pas entendue parler », explique-t-il.

« Vous gagnez ce prix, puis vous êtes de retour à l’hôtel pour changer les couches et préparer les biberons – c’est un grand retour à la réalité. Cela permet de rester humble.

Le couple espère que sa fille grandira en sachant que ce qui compte dans la vie, c’est la passion.

« J’espère qu’elle grandira avec autant de volonté, de passion et d’engagement dans la vie et dans les problèmes que sa mère », a déclaré Mme Diene.

Les lauréats du prix Caine reçoivent une somme de 10 000 livres sterling (12 000 dollars) et voient leur œuvre figurer dans l’anthologie du prix Caine 2023.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Le prix récompensant une nouvelle d’un écrivain africain publiée en anglais a reçu cette année un nombre record de 297 candidatures provenant de 28 pays différents.

Parmi les précédents lauréats figurent NoViolet Bulawayo (Zimbabwe) et Binyavanga Wainaina (Kenya).