Prison Civile de Lomé : CDK-GROUP et la SMPDD organisent un concert aux détenus

Prison Civile de Lomé : CDK-GROUP et la SMPDD organisent un concert de sensibilisation

Le 12 octobre 2025, la Prison Civile de Lomé a accueilli un événement inédit alliant musique, sensibilisation et plaidoyer social. Organisé par CDK-GROUP en partenariat avec Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), le concert intitulé « Ma vie après la prison : un détenu, un projet de vie » visait à promouvoir la réinsertion sociale, prévenir la récidive et attirer l’attention sur les conditions de vie en détention.

Avant le début du concert, CDK-GROUP a offert un buffet solidaire à plus de 3 000 détenus, symbolisant un geste d’humanité et de considération au sein d’un milieu souvent oublié. « Ce buffet solidaire incarne la solidarité active et le devoir d’humanité que nous prônons dans toutes nos actions », informe l’entreprise sociale et solidaire.

Lire aussi  Togo : Akossiwa Aguzé, nouvelle maire d'Agoè-Nyivé 1

Ensuite, la musique et la parole ont été utilisées comme instruments de plaidoyer pour rappeler que la privation de liberté ne doit pas signifier la perte de dignité. L’événement a également servi de cadre pour sensibiliser sur le désengorgement des prisons et l’amélioration des conditions de santé et d’alimentation des détenus.

Pour Idrissou Akibou, directeur de la prison civile de Lomé, « les retours de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur la réinsertion sociale après la prison… sera transmise à qui de droit. Ce concert, c’est pour un peu de partage ».

Lire aussi  Le Togo conclut de nouveaux accords avec la Banque mondiale pour stimuler l'emploi

Joël Kessouagni, coordinateur de la SMPDD, a ajouté : « Il faut planifier la vie après la prison pour éviter la récidive. Il est très important de préparer mentalement, de définir des plans et des visions pour la vie après cette étape. Ce n’est pas définitif : vous en sortirez et il faut se préparer à bien vivre une fois au dehors ».

CDK-GROUP et la SMPDD ont également tenu à remercier le Chef de l’État, le colonel et les autorités pénitentiaires, dont l’appui a permis la réalisation de cette initiative, rappelant que la réussite de tels projets repose sur la collaboration entre les acteurs publics et les organisations sociales.

Lire aussi  Décès de Raila Odinga : le président William Ruto décrète sept jours de deuil national

Pour CDK-GROUP, ce concert marque son entrée officielle dans l’événementiel au Togo, en associant culture et impact social. L’entreprise, qui réinvestit plus de la moitié de ses bénéfices dans des initiatives sociales, ambitionne de transformer chaque événement en levier d’inclusion et d’engagement citoyen.

Depuis sa création en 2013, la SMPDD œuvre pour la réinsertion, la dignité et la justice sociale, convaincue que la prison et le dénuement ne sont pas des fatalités. L’alliance avec CDK-GROUP illustre comment partenariat culturel et engagement social peuvent se conjuguer pour redonner espoir aux détenus et renforcer la solidarité au sein de la société.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F