Prison civile de Lomé : Un haut fonctionnaire emprisonné pour abus sexuels

Un haut fonctionnaire togolais emprisonné suite à un scandale d'abus sexuels
Bannière Actu Lomé

Un haut fonctionnaire togolais a été incarcéré à la prison civile de Lomé suite à de graves allégations d’abus sexuels impliquant un subordonné. Le secrétaire général d’un ministère est accusé d’avoir imposé à plusieurs reprises des actes sexuels à une employée de son cabinet, abusant ainsi de son autorité, dans ce qui est devenu un scandale majeur au sein de l’administration publique.

Lire aussi  Kodjo Fo Doh Laba marque le 9000e but de l’histoire de l’Adnoc Pro League émiratie

L’affaire, révélée ces derniers jours, a révélé des abus de pouvoir inquiétants à de hauts niveaux de l’administration togolaise. Selon des sources proches de l’enquête, le fonctionnaire aurait usé de son autorité hiérarchique pour obtenir des faveurs sexuelles d’une subordonnée.

La plaignante aurait saisi sa hiérarchie. Cela a conduit à l’ouverture d’une enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ). Après son audition, le haut fonctionnaire a reconnu les faits reprochés. Il a été ensuite interpellé puis déféré à la prison civile de Lomé, en attendant la suite de l’instruction judiciaire.

Lire aussi  Togo : 15 nouveaux jardins d'enfants publics créés pour la rentrée 2025-2026

Cet incident fait écho à un scandale similaire qui a secoué la Guinée équatoriale en novembre 2024, lorsque Baltasar Engonga, haut fonctionnaire et directeur de l’Agence nationale d’investigation financière, a fait l’objet d’une indignation publique après la fuite de centaines de vidéos intimes le montrant avec divers partenaires. L’affaire togolaise, cependant, porte sur des allégations plus directes de coercition et d’abus de pouvoir plutôt que de faute consensuelle.

Lire aussi  Togo : L’ATBEF forme 25 journalistes et influenceurs à la défense du droit à l’avortement sécurisé

La détention du fonctionnaire accusé marque une avancée significative dans la gestion des affaires de violence sexuelle au Togo, en particulier celles impliquant des personnalités influentes.