Prévisions saisonnières : Les agriculteurs du Sud du Togo

Kpalimé, 20 mars 2024 (Lomé Actu) – Les agriculteurs du sud du Togo ont récemment reçu des informations essentielles pour guider leur planification agricole. C’était lors du dévoilement des prévisions saisonnières – l’analyse des schémas agro-hydro-climatiques pour la principale saison des pluies. L’événement a eu lieu lors d’un atelier à Kpalimé les 18 et 19 mars.

Organisé par l’Agence Nationale de Météorologie (ANAMET), l’atelier visait à doter les techniciens agricoles de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) d’outils leur permettant de conseiller au mieux les agriculteurs.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

Variabilité des précipitations à venir

Les prévisions d’ANAMET révèlent d’importantes variations pluviométriques. De mars à mai, le sud de la région maritime passera d’un déficit pluviométrique à une situation normale. Dans le même temps, le reste du pays peut s’attendre à des précipitations normales ou excédentaires. Au cours des mois d’avril, mai et juin, des précipitations excédentaires couvriront le Togo.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Ces prévisions annoncent des défis potentiels pour les agriculteurs. Il faut s’attendre à un début de saison retardé, à une conclusion précoce et à des périodes de sécheresse prolongées. En outre, certaines régions sont confrontées à un ruissellement excessif, ce qui accroît les risques d’inondation.

Les recommandations de l’ANAMET aux agriculteurs du Sud Togo

Pour atténuer les risques et améliorer les rendements, les agriculteurs doivent suivre des recommandations. Il s’agit notamment de la sélection des cultures. En effet, ils sont invités à opter pour des variétés à cycle court ou des cultures résistantes au stress hydrique. Ils doivent aussi préparer leurs champs mais attendre les premières pluies utiles avant de semer.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Les agriculteurs feraient bien de contacter les techniciens de l’ICAT pour obtenir des conseils complets. Leurs connaissances couvrent tous les aspects de l’agriculture, ce qui permet de prendre des décisions en connaissance de cause.

Rejoins notre chaîne WhatsApp