Prévisions météo : Saison des pluies à risque au sud du Togo

Lomé, 30 août 2023 (Lomé Actu) – L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a dévoilé les prévisions météorologiques de la saison des pluies au sud du Togo lors d’une conférence de presse. Les résultats indiquent des risques potentiels d’inondations.

Selon les prévisions, la saison des pluies devrait s’étendre de septembre à novembre. Il est question d’une quantité de pluie globalement supérieure à la moyenne. Les régions sud connaîtront un début de saison précoce à normal, tandis que les régions des Plateaux et Maritime devraient avoir une saison prolongée, respectant une tendance normale.

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier

Cependant, un motif récurrent de périodes sèches en début et en fin de saison est prévu. Cette situation pourrait poser des défis pour l’agriculture et la gestion des ressources en eau. Une planification minutieuse et une anticipation adéquate seront nécessaires.

Les bassins fluviaux du Togo devraient connaître des écoulements d’eau excédentaires, augmentant ainsi le risque de débordements. Les habitants vivant près des cours d’eau sont invités à rester vigilants et à prendre des mesures préventives.

Lire aussi  VIDEO : la présidente du Mexique victime d'une agression sexuelle en pleine rue

Pour faire face à ces prévisions météorologiques, l’ANAMET encourage l’adoption de pratiques agricoles adaptées à la saison. Ils doivent favoriser les cultures à cycle court et le semis précoce dès les premières pluies utiles. Une gestion judicieuse des ressources en eau est également cruciale pour éviter les pénuries et soutenir les projets d’aménagement hydro-agricole.

Lire aussi  Championnat national de Esport : la FTES donne le ton à l'édition 2025

Il est important que les habitants des zones sujettes aux inondations évitent toute occupation non réglementée, en particulier dans les zones urbaines et les bassins fluviaux.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo