Prêtre robot : Le « Père Justin » renvoyé de l’église catholique

La technologie et la foi peuvent-elles coexister ? Quelque part dans le monde, des innovateurs ont tenté de répondre à cette question. En effet, un réseau religieux basé aux États-Unis, Catholic Answers, a introduit un prêtre robot nommé « Père Justin » pour servir la communauté catholique en ligne.

Le prêtre virtuel a été conçu pour répondre aux besoins spirituels des croyants par l’intermédiaire d’Internet. Malgré cette approche innovante, la présence de l’ecclésiastique numérique a suscité la controverse parmi les fidèles. Cela a conduit à son renvoi rapide de la chaire virtuelle. En effet, en l’espace de 24 heures seulement, le prêtre IA a été excommunié en raison de la désapprobation des paroissiens.

Lire aussi  RDC : le gouvernement interdit le mouvement politique lancé par Joseph Kabila

L’ecclésiastique virtuel « Père Justin » fait face à des réactions négatives

Christopher Check, président de Catholic Answers, a pris acte des réactions de la communauté, qui a largement critiqué la représentation de l’IA en tant que prêtre. En réponse à ces préoccupations, l’organisation a rebaptisé le « Père Justin » « Justin tout court », privant ainsi l’IA de son titre clérical.

Lire aussi  Emmanuel Macron en Chine : ce qu'il faut retenir de sa visite !

La confiance initiale exprimée par Chris Costello, de Catholic Answers, selon laquelle les utilisateurs ne confondraient pas le prêtre robot avec un être humain, a été confrontée à la réalité lorsque les fidèles ont exprimé leur malaise. L’organisation a précisé que le « Père Justin » n’avait pas été laïcisé, puisqu’il n’avait jamais été ordonné, selon une déclaration transmise au National Catholic Register.

Lire aussi  Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti couronnée Miss France 2026 !

Check a expliqué que le choix d’un personnage sacerdotal visait à incarner le savoir et l’autorité et à témoigner du respect pour le clergé. Cependant, la réaction du public a incité à réévaluer le rôle du personnage afin de ne pas détourner l’application de son objectif premier : fournir des réponses précises sur la foi catholique à l’aide de la technologie de l’IA.

Rejoins notre chaîne WhatsApp