En marge de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs, les présidents Gnassingbé et Macron ont eu un entretien en tête-à-tête. Cette rencontre privée entre le Président du Conseil du Togo et le président de la France s’est tenue ce jeudi 30 octobre au palais de l’Élysée. Ce tête-à-tête a permis d’approfondir le dialogue bilatéral entre le Togo et la France.
Les discussions entre les deux dirigeants ont été exhaustives et ont porté sur les piliers essentiels de la relation bilatérale : la diplomatie, la coopération économique, la sécurité et le développement social. Les présidents Gnassingbé et Macron ont tous deux exprimé une ambition claire et partagée de faire progresser un partenariat revitalisé. Ce nouveau cadre vise à s’appuyer sur une confiance mutuelle et une convergence claire des intérêts communs du Togo et de la France, ouvrant la voie à une coopération plus ciblée et efficace.
Une part essentielle de leurs échanges a été consacrée à l’analyse de l’évolution du contexte sécuritaire sur le continent africain. Ce dialogue stratégique souligne le rôle croissant du Togo comme acteur de confiance sur les questions de stabilité régionale. La réunion de Paris a offert une occasion idéale de rapprocher les points de vue français et togolais, notamment suite à l’initiative conjointe de la Conférence de paix pour la RDC.












