Présidentielles aux Comores : Azali Assoumani réélu pour un 4ᵉ mandat

Azali Assoumani, le président des Comores, a été réélu pour un quatrième mandat à la suite d’un scrutin contesté par l’opposition, qui a qualifié l’élection de « frauduleuse ». Malgré les allégations de bourrage d’urnes en faveur de M. Assoumani et la fermeture prématurée des bureaux de vote, l’organe électoral, la Ceni, a annoncé sa victoire avec 63% des voix.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

Cependant, la participation a été faible en raison du boycott de l’opposition, avec seulement 16 % des électeurs ayant voté lors de l’élection présidentielle. Les observateurs internationaux ont déclaré que le scrutin avait été largement libre et équitable malgré les irrégularités signalées par l’opposition. La commission électorale a rapporté que sur les 189 000 électeurs inscrits, seuls 55 259 ont participé à l’élection présidentielle, représentant à peine 16 % des électeurs inscrits.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

Azali Assoumani, ancien officier militaire qui a accédé au pouvoir par un coup d’État en 1999, a remporté sa première élection en 2002. Il a pu briguer un quatrième mandat après qu’un référendum controversé a supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels en 2018, provoquant des manifestations de grande ampleur dans le pays. Son règne a été entaché de multiples controverses.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Ses détracteurs l’accusent d’emprisonner et d’exiler ses opposants, malgré sa position actuelle en tant que président en exercice de l’Union africaine.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N