Présidentielle au Gabon : Albert Ondo Ossa en tête au Togo
Lomé, 28 août 2023 (Lomé Actu) – Samedi 26 août, les Gabonais ont récemment été aux urnes pour élire leur nouveau président. Le président sortant Ali Bongo Ondimba est grand favori de cette élection présidentielle au Gabon. Mais, ce n’est pas le cas au Togo où la plupart des ressortissants gabonais donnent leurs voix à Albert Ondo Ossa.
En effet, à l’ambassade du Gabon à Lomé, 347 électeurs togolais étaient inscrits sur les listes électorales. Cependant, c’est Albert Ondo Ossa, candidat de l’opposition, qui arrive en tête de l’élection présidentielle au Togo, avec 109 votes en sa faveur contre 103 pour Ali Bongo Ondimba.
Notons que le taux de participation à cette élection a été de 66,75%. Actuellement, le Centre gabonais des élections est en train de centraliser les résultats et la date de l’annonce des chiffres finaux reste incertaine en raison du triple scrutin organisé pour la première fois dans le pays.
Les Gabonais au Togo attendent avec impatience les résultats définitifs de cette élection présidentielle. Ce scrutin pourrait entraîner un changement politique majeur dans le pays.