Présidentielle en Tunisie : Un candidat à la présidentielle à nouveau arrêté

Lomé Actu, 06 septembre 2024- Ayachi Zammel, l’un des candidats à la présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre, a été arrêté à nouveau juste après avoir obtenu une libération provisoire.

Son avocat a annoncé ce vendredi 6 septembre qu’il avait été réincarcéré immédiatement après sa remise en liberté, en attendant un procès concernant des accusations de « falsification de parrainages ».

Le tribunal de Manouba, en périphérie de Tunis, avait précédemment décidé de sa libération, mais il a rapidement été emmené par la garde nationale à Jendouba, à 150 km de la capitale, pour se présenter devant le parquet sur des accusations liées aux parrainages de candidats.

Malgré sa situation, Zammel pourrait toujours conserver sa candidature, tant qu’il n’est pas définitivement condamné. En effet, des précédents montrent que d’autres candidats, comme Nabil Karoui en 2019, ont pu participer au processus électoral malgré des ennuis judiciaires.

Le climat politique en Tunisie est tendu, marqué par des accusations d’autoritarisme à l’encontre du président Kais Saied, qui a consolidé ses pouvoirs depuis un coup d’État en juillet 2021. Zammel, un industriel de 43 ans à la tête d’un petit parti libéral, s’est retrouvé au cœur d’une controverse qui pourrait impacter sa campagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !