Présidentielle en Tunisie : Les partis politiques manifestent contre un projet de loi controversé

Lomé Actu, 23 septembre 2024- Une manifestation a eu lieu dimanche 22 septembre à Tunis pour protester contre un projet d’amendement de la loi électorale qui vise à supprimer le rôle du tribunal administratif comme arbitre en cas de litige post-électoral.

Ce projet, annoncé par 34 députés deux jours plus tôt, a suscité l’inquiétude de la société civile et des partis d’opposition, qui craignent une élection présidentielle truquée le 6 octobre. Les manifestants, réunis en urgence, dénoncent la volonté du président Kaïs Saïed de contrôler l’ensemble du processus électoral et de museler toute opposition.

Lire aussi  Guerre en RDC : La SADC acte la fin de la mission militaire

Ils accusent le président d’avoir confisqué tous les pouvoirs, de ne faire confiance à aucun partenaire politique ou social, et de se présenter comme un dictateur. La manifestation a été marquée par des slogans contre le président Saïed et par des témoignages de citoyens qui dénoncent les difficultés rencontrées pour accéder à la manifestation, signe d’une possible répression policière.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin : Patrice Talon répond aux rumeurs de troisième mandat

A deux semaines du scrutin, les ONG et les partis d’opposition promettent de poursuivre la mobilisation pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un retour de la dictature en Tunisie.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !