Présidentielle en Tunisie : Les deux farouches adversaires de Kaïs Saïed enfin connus

Lomé Actu, 12 Août 2024- La campagne présidentielle tunisienne qui se tiendra le 6 octobre 2024 s’annonce peu palpitante avec seulement trois candidats en lice, dont le président en exercice Kaïs Saïed.

Un contraste saisissant avec les 26 candidats de 2019, qui témoigne du climat politique tendu et du nombre d’obstacles administratifs érigés par le pouvoir pour dissuader les potentiels rivaux de Kaïs Saïed. L’Instance électorale a rejeté 14 candidatures, principalement pour des dossiers incomplets, notamment en ce qui concerne les parrainages requis (10 000 signatures).

Lire aussi  Après Ned Nwoko, Regina Daniels envisage-t-elle de se remarier ?

Si l’instance justifie cette sélection par la volonté d’éviter les falsifications, l’opposition y voit une tentative d’écarter les opposants de Kaïs Saïed. Seuls deux candidats ont finalement été retenus en plus du président : Zouheir Maghzaoui, ancien député et leader du parti de gauche Le Mouvement du Peuple, et Ayachi Zammel, ingénieur et président du parti Azimoun.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï

Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ont la possibilité de faire appel devant le tribunal administratif avant la publication de la liste définitive le 4 septembre.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques