Présidentielle en Russie : Un opposant de Poutine dans de beaux draps

À Vilnius, en Lituanie, Leonid Volkov, figure de proue de l’opposition russe en exil et proche d’Alexeï Navalny, a été violemment agressé devant sa résidence le mardi 12 mars. Les témoignages de l’attaque, relayés par un média d’opposition russe et l’ex-porte-parole de Navalny, ont suscité une condamnation ferme du ministère des Affaires étrangères lituanien, Gabrielius Landsbergis.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Ce dernier a qualifié l’incident de « choquant » et a promis que les responsables seront traduits en justice. Kira Yarmysh, l’ex-porte-parole de Navalny, a décrit l’agression en détaillant que Volkov avait été attaqué avec un marteau après avoir été exposé à du gaz lacrymogène et que des images de ses blessures, comprenant un œil au beurre noir et des marques de violence, ont été partagées par ses proches.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

La police lituanienne a confirmé l’agression d’un citoyen russe près de sa résidence à Vilnius tard dans la soirée, sans identifier encore les suspects. Pris en charge à l’hôpital après l’incident, Leonid Volkov, âgé de 43 ans, représente l’une des voix majeures de la dissidence en Russie. Il a été un proche collaborateur de Navalny et a accusé ouvertement Vladimir Poutine de la mort de ce dernier survenue en détention.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Cette agression survient dans un contexte tendu à l’approche des élections présidentielles en Russie, marquées par l’absence d’opposants significatifs.