Présidentielle en Russie : Un opposant de Poutine dans de beaux draps

À Vilnius, en Lituanie, Leonid Volkov, figure de proue de l’opposition russe en exil et proche d’Alexeï Navalny, a été violemment agressé devant sa résidence le mardi 12 mars. Les témoignages de l’attaque, relayés par un média d’opposition russe et l’ex-porte-parole de Navalny, ont suscité une condamnation ferme du ministère des Affaires étrangères lituanien, Gabrielius Landsbergis.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Ce dernier a qualifié l’incident de « choquant » et a promis que les responsables seront traduits en justice. Kira Yarmysh, l’ex-porte-parole de Navalny, a décrit l’agression en détaillant que Volkov avait été attaqué avec un marteau après avoir été exposé à du gaz lacrymogène et que des images de ses blessures, comprenant un œil au beurre noir et des marques de violence, ont été partagées par ses proches.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

La police lituanienne a confirmé l’agression d’un citoyen russe près de sa résidence à Vilnius tard dans la soirée, sans identifier encore les suspects. Pris en charge à l’hôpital après l’incident, Leonid Volkov, âgé de 43 ans, représente l’une des voix majeures de la dissidence en Russie. Il a été un proche collaborateur de Navalny et a accusé ouvertement Vladimir Poutine de la mort de ce dernier survenue en détention.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Cette agression survient dans un contexte tendu à l’approche des élections présidentielles en Russie, marquées par l’absence d’opposants significatifs.