Présidentielle en RDC : Un partisan de l’opposant Katumbi tué dans des heurts

Lomé, 29 Novembre 2023 (LoméActu) –Un membre du parti de l’opposant et candidat à la présidentielle Moïse Katumbi a été tué mardi dans l’est de la République démocratique du Congo dans des affrontements avec des partisans du parti au pouvoir, a-t-on appris de sources concordantes.

Avocat et père de six enfants, Dido Kasingi « a été tué » dans l’attaque du cortège de Moïse Katumbiqui est arrivé à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (est) pour sa campagne, a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Lire aussi  Scandale à Miss Univers 2025 : un membre du jury démissionne et accuse l’organisation de tricherie

Le mort était le président de la Jeunesse de cette formation politique. M. Diakiese a accusé le gouverneur de Maniema, Idrissa Mangala, d’être l’instigateur de ce drame et exigé sa « suspension immédiate » et sa mise « à la disposition de la justice ».

Des témoins ont indiqué à l’AFP que les affrontements avaient opposé les membres d’Ensemble pour la République, le parti de M. Katumbi, et les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), parti au pouvoir.

Lire aussi  VIDEO : rencontre historique entre Cristiano Ronaldo et Donald Trump

« Les assaillants ont lapidé le cortège (de Katumbi) depuis l’enceinte de la résidence du gouverneur Idrissa Mangala », a soutenu M. Diakiese, estimant qu’il s’agissait d’une « agression manifestement préméditée ».

Joint au téléphone par l’AFP, le gouverneur Mangala a déclaré que cet incident fait « suite au comportement barbare » des partisans de M. Katumbi. Dido Kasingi « n’a pas été tué par les manifestants, il a été fauché par un véhicule » du cortège de M. Katumbi passé pendant l’« altercation », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Rwanda : Paul Kagame reçoit l'émir du Qatar !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo