Présidentielle en Mauritanie : Les électeurs appelés aux urnes 

Lomé Actu, 29 juin 2024-  Plus de 1,9 millions de Mauritaniens sont appelés en ce jour aux urnes pour élire leur prochain président parmi sept candidats.

Alors que le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani, se présente pour un deuxième mandat en prônant la continuité et la stabilité, les autres candidats, tous des civils, proposent une alternance démocratique.

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria

Ils s’engagent à lutter contre la corruption et à promouvoir l’emploi des jeunes, dans un pays où près de 24% des 15 à 24 ans sont au chômage. Parmi les six autres candidats, deux ont déjà participé aux précédentes élections présidentielles, dont l’activiste des droits de l’homme Biram Dah Abeid qui s’est classé deuxième lors des deux derniers scrutins.

Lire aussi  Mali : Sidiki Diabaté décoré Chevalier du Mérite des Arts et de la Culture

Les autres prétendants, tous nouveaux en politique, représentent une diversité de profils et de partis. L’enjeu du vote des jeunes est crucial, alors que 60% de la population a moins de 25 ans.

Malgré un nombre limité d’observateurs internationaux, les Mauritaniens pourront compter sur 750 observateurs nationaux déployés par l’Observatoire national, même si leur impartialité est remise en question par l’opposition.

Lire aussi  Bénin/ Tentative de coup d’État : où est passé le président Patrice Talon ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N