Présidentielle en Côte d’Ivoire : L’Église catholique s’en mêle

À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’Église catholique, par la voix de Mgr Marcellin Yao Kouadio, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), a fait part de ses préoccupations concernant l’indépendance de la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans une récente interview, Mgr Kouadio a exprimé son alarmisme face aux accusations croissantes selon lesquelles la CEI serait influencée par le pouvoir en place, et a demandé une élection inclusive pour garantir la participation de tous les candidats, afin d’éviter des violences post-électorales.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

La CECCI, tout en appelant les acteurs politiques à respecter les valeurs d’intégrité, insistait également sur l’importance d’organiser des élections libres et transparentes. À l’occasion de son jubilé de l’espérance, l’Église a rappelé la nécessité de la séparation des pouvoirs et de la gestion pacifique des conflits.

En affirmant que le Christ doit guider le choix de nos dirigeants, la CECCI souligne que seule une gouvernance éclairée pourra raviver l’espérance au sein de la nation ivoirienne.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais