Lomé Actu, 10 Août 2024- En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante se prépare à effectuer une révision de la liste électorale du 30 septembre au 31 octobre 2024, à l’approche des élections présidentielles prévues pour octobre 2025.
Cependant, un collectif regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la société civile s’oppose fermement à ce calendrier. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Abidjan, ils ont exprimé leur souhait d’étendre cette révision jusqu’à mi-2025.
Parmi les parties prenantes, on trouve des formations d’opposition majeures telles que le PDCI et le Parti des peuples africains (PPA-CI), qui ont manifesté une rare unité dans cette démarche. Le collectif, dirigé par l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo et présidente du parti d’opposition MGC, a défini deux objectifs principaux.
Le premier consiste à établir un front commun en faveur de réformes profondes du système électoral, tandis que le second vise à contester la temporalité de la révision de la liste électorale. Ils insistent sur le fait que l’inscription de nouveaux électeurs ne devrait pas être limitée, demandant que celle-ci reste ouverte jusqu’à trois mois avant les élections, soit jusqu’à la fin de juillet 2025.
Par ailleurs, le collectif plaide également pour un dialogue inclusif avec l’opposition et la société civile afin d’assurer une élection présidentielle véritablement démocratique et transparente en 2025.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !