Site icon Actu Lomé

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara officialise sa candidature

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara officialise sa candidature

Ce mardi 29 juillet 2025, Alassane Ouattara a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour le 25 octobre prochain.

Le président du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) a déclaré avoir pris cette décision après mûre réflexion. « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné que son état de santé et son expérience restent des atouts majeurs pour faire face aux défis que traverse actuellement la Côte d’Ivoire.

« Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à un autre mandat et parce que ma santé me le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il ajouté.

Dans un contexte politique tendu, marqué par les préparatifs du scrutin et la désignation des candidats, cette annonce relance les débats. Alassane Ouattara évoque les urgences sécuritaires, économiques et monétaires du pays pour justifier sa volonté de poursuivre l’action présidentielle.

Tandis que des figures politiques comme Tidjane Thiam (PDCI-RDA), Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Simone Gbagbo (MGC) affichent aussi leurs ambitions, tous ne figurent pas encore sur la liste électorale définitive, ce qui pourrait rebattre les cartes de cette élection très attendue.

Quitter la version mobile