Présidentielle au Cameroun : Le gouvernement signe une convention électorale avec l’ONU

L’agence de gestion des élections Elecam et l’ONU ont signé une convention pour améliorer la transparence et l’inclusivité des élections au Cameroun, en vue de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.

Cependant, cette initiative a suscité l’indignation au sein de l’opposition, en particulier du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par Maurice Kamto, qui se plaint de ne pas avoir été informé de cette convention.

Lire aussi  "Lorsqu'on demande à un Togolais…", les propos forts de Romuald Wadagni à Lokossa

Le MRC a découvert l’annonce par le biais des réseaux sociaux et dénonce le fait que les partis politiques ne soient pas associés à des décisions cruciales concernant le processus électoral.

Dans un communiqué, le parti souligne que des élections crédibles ne peuvent être organisées sans la participation active des partis politiques et qualifie la démarche d’Elecam d’inappropriée.

Lire aussi  Burkina Faso : 21 agents de l’État radiés de la fonction publique

Le MRC, dont l’accès à la candidature de son leader reste incertain, a également appelé à l’audit du fichier électoral et à la publication de la liste électorale nationale, sans succès.

En conséquence, le MRC accuse l’ONU de soutenir le régime en place, tandis que le président du Conseil électoral a rappelé que les opérations électorales sont financées par le gouvernement camerounais et que l’assistance technique de l’ONU vise à renforcer l’expertise électorale.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin : le gouvernement réagit aux demandes de démission de Romuald Wadagni