Présidentielle aux Etats-Unis : Robert Kennedy Jr quitte la course et s’allie à Trump

Lomé Actu, 24 Août 2024- Le candidat indépendant à la présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr., a créé la surprise en annonçant la suspension de sa campagne et son soutien à Donald Trump.

Cet héritier d’une des plus célèbres familles politiques américaines, connu pour son activisme environnemental et ses positions anti-vaccins, a justifié sa décision par la conviction que sa présence dans la course nuirait aux chances de Trump. Il a vivement critiqué le Parti démocrate, l’accusant d’avoir « fermé la porte » à sa candidature et de s’être éloigné de ses valeurs fondamentales.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Kennedy Jr., dont les sondages étaient en baisse, a affirmé avoir eu des conversations avec Trump au cours des dernières semaines et que son nom resterait sur les bulletins de vote dans la plupart des États, sauf ceux où sa présence pourrait nuire à Trump. La décision de Kennedy Jr. suscite des interrogations quant à son impact sur la course à la Maison-Blanche.

Lire aussi  Mort de Charlie Kirk : qui était l’influenceur trumpiste tué par balles ?

Alors que certains analystes estiment que son soutien pourrait mobiliser certains électeurs sceptiques à l’égard de Trump, d’autres doutent de sa capacité à influencer le résultat de l’élection. La candidature de Kennedy Jr., qui se situait entre 2 et 5 % dans les sondages, a toujours été perçue comme un facteur potentiel de dispersion des voix.

Lire aussi  Nicki Nicole se confie sur sa romance avec Lamine Yamal

Son soutien à Trump pourrait cependant redistribuer les cartes et modifier le paysage politique américain à l’approche de l’élection.