Présidentielle au Tchad : Un mois après sa défaite, Succès Masra sort de son silence

Lomé Actu, 19 juillet 2024- Succès Masra, ancien Premier ministre tchadien reconverti en opposant, a rompu son silence deux mois après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui ont vu Mahamat Deby déclaré vainqueur.

Contestant toujours ces résultats, il s’est adressé à ses partisans le jeudi 19 juillet lors d’un direct sur les réseaux sociaux. Dans son discours, Masra a comparé la situation actuelle au Tchad au régime d’apartheid en Afrique du Sud, dénonçant une manipulation des résultats électoraux et une suppression de la voix du peuple.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Il a appelé à une refonte totale des institutions électorales, qu’il juge discréditées, et à la révision du Code électoral. Masra critique également le nouveau découpage administratif en cours, qu’il juge discriminatoire envers les régions les plus peuplées du Tchad. Il conclut son discours en réclamant la libération d’une quarantaine de ses partisans emprisonnés depuis l’élection présidentielle.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Masra, qui avait annoncé sa candidature à la présidentielle le 10 mars dernier, accuse le gouvernement de violations des lois électorales, notamment en refusant de fournir aux candidats le fichier des résultats et les copies des procès-verbaux. Il dénonce également les entraves à la liberté de filmer les procès-verbaux, ainsi que la modification du nombre de députés en faveur des régions moins peuplées.

Lire aussi  Manifestations au Népal : la jeunesse renverse le pouvoir corrompu