Présidentielle au Tchad : Des partis demandent l’annulation des résultats du scrutin 

N’Djamena, 13 mai 2024 (Lomé Actu)-      Succès Masra, Premier ministre et candidat du parti Les Transformateurs à l’élection présidentielle tchadienne, demande l’annulation des résultats du scrutin.

Il conteste les résultats provisoires officiels qui donnent le président de transition, Mahamat Idriss Déby, vainqueur au premier tour. Affirmant avoir remporté l’élection avec 73% des voix selon son propre décompte, Masra a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, dénonçant de nombreuses irrégularités lors du scrutin.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Son parti pointe du doigt des refus d’accès aux bureaux de vote et aux opérations de dépouillement, un manque de matériel électoral, des urnes emportées par des militaires et une mise à l’écart du processus de gestion des élections. Parallèlement, Yacine Abdramane Sakine, candidat du Parti réformiste, a également déposé une demande auprès du Conseil constitutionnel.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

Tout en félicitant Mahamat Idriss Déby pour sa victoire, Sakine conteste le nombre de voix qui lui a été attribué, affirmant que les résultats officiels ne correspondent pas à ceux observés sur le terrain.  Le Conseil constitutionnel dispose de dix jours pour statuer sur ces recours et proclamer les résultats définitifs ou annuler l’élection.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein