Présidentielle au Sénégal : Des électeurs victimes de la division administrative

Keur Massar, 24 mars 2024 (Lomé Actu) – Dans plusieurs centres de vote, les électeurs ont été confrontés à des obstacles dus à de récents changements administratifs. Cette pertubation les a empêchés d’exercer leurs droits démocratiques de manière transparente.

Keur Massar, qui relevait auparavant de la juridiction de Pikine, a été désigné comme un département distinct lors de la récente restructuration administrative. Cependant, de nombreux électeurs n’ont pas mis à jour les informations relatives à leur bureau de vote en conséquence.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Surpris et consternés, certains électeurs se sont présentés à leur bureau de vote habituel pour découvrir que leur nom ne figurait pas sur les listes électorales. Cette anomalie s’explique par le fait que leur carte d’identité indiquait toujours Pikine comme département, ce qui les a privés de leur droit de vote le jour de l’élection.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Selon les rapports du correspondant de RFM, les personnes dans le cas ont exprimé leur frustration face au manque de sensibilisation à ces ajustements administratifs. Beaucoup ont déploré l’absence d’une diffusion adéquate de l’information, qui aurait pu éviter cette confusion et assurer leur participation au processus électoral.