Présidentielle au Rwanda : Un opposant exclu de la course

Kigali, 15 mai 2024 (Lomé Actu)- L’opposant rwandais Bernard Ntaganda ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle du 15 juillet prochain.

La Haute Cour a rejeté sa demande de réhabilitation de ses droits civiques, déchus après sa condamnation en 2011 pour « atteinte à la sûreté de l’État », « appel à la division ethnique » et « manifestation non autorisée ».

Lire aussi  Tunisie : Le Premier ministre Kamel Madouri limogé ! La remplaçante connue

La cour a justifié sa décision en évoquant des frais de justice impayés, une affirmation que Ntaganda conteste. Ce dernier dénonce une décision politique visant à empêcher toute opposition au président Paul Kagame, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.

Ntaganda affirme que la justice rwandaise est instrumentalisée par le parti au pouvoir, le FPR, pour écarter les opposants. Malgré cette décision, Ntaganda se dit déterminé à poursuivre son combat pour la démocratie au Rwanda.

Lire aussi  Somalie : Le président Hassan Cheikh Mohamoud échappe de justesse à la mort

La commission électorale ouvre le dépôt des candidatures le 17 mai, mais pour l’instant, seuls trois candidats, dont le député Frank Habineza et l’opposante Diane Rwigara, ont annoncé leur intention de défier Paul Kagame.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !