Lomé Actu, 15 juillet 2024- L’ancien président péruvien Alberto Fujimori, âgé de 85 ans, sera candidat à un troisième mandat en 2026. Cette annonce a été faite par sa fille, Keiko Fujimori, dirigeante du principal parti de droite du pays, via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Malgré des problèmes de santé et des déboires judiciaires, Alberto Fujimori se lance dans la course à la présidentielle péruvienne. Alberto Fujimori, d’origine japonaise, a dirigé le Pérou d’une main de fer entre 1990 et 2000. Il a été condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, notamment pour deux massacres de civils commis au début des années 1990 par un escadron de l’armée.
Après avoir purgé seize ans de prison, il a été libéré en décembre sur ordre de la Cour constitutionnelle « pour raisons humanitaires », malgré l’opposition de la justice interaméricaine. Cependant, sa candidature pourrait être déclarée irrecevable en raison d’une dette de 15,5 millions de dollars pour des dommages dans trois affaires dans lesquelles il a été condamné par la justice.
De plus, sa santé fragile pourrait être un obstacle à sa candidature. En effet, l’ancien président est atteint d’une tumeur maligne à la langue et des blessures récurrentes. Malgré ces défis, Keiko Fujimori reste confiante quant à la candidature de son père et affirme qu’il sera un excellent président tout en cherchant à rassurer quant à son état de santé.