Présidentielle au Ghana : L’opposition dénonce un complot !

À moins de trois semaines des élections générales prévues pour le 7 décembre 2024, le principal parti d’opposition du Ghana, le Congrès démocratique national (NDC), a accusé le président Nana Akufo-Addo de préparer un plan visant à truquer le scrutin en faveur de son parti, le NPP.

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 novembre, Sammy Gyamfi, responsable de la communication du NDC, a évoqué des allégations selon lesquelles un haut gradé de l’armée, le brigadier général Micheal Opoku, serait impliqué dans ce complot présumé.

Lire aussi  Togo : Faure Gnassingbé reçoit le président de la Commission de l’Union africaine

Bien que Gyamfi n’ait pas fourni de preuves concrètes ni révélé l’origine de ses sources, il a décrit des pratiques illégales, incluant des armes, des bulletins de vote imprimés illégalement, et du matériel électoral stockés dans la résidence du brigadier général à Kumasi.

Le NDC affirme que ce plan vise à manipuler les résultats électoraux en Ashanti, en organisant des actes de bourrage d’urnes et de vol de bulletins, tout en alimentant des violences le jour du scrutin. Le parti a également dénoncé l’implication du brigadier général Opoku dans la formation de voyous destinés à perturber les élections en portant des uniformes militaires et en attaquant les partisans du NDC ainsi que des civils innocents.

Lire aussi  Affaire QNET : deux togolais expulsés du Ghana après des activités illégales !

Face à ces accusations graves, le NDC a demandé au chef d’état-major des armées de révoquer Opoku et d’ouvrir une enquête, mais aucune réponse officielle n’a été donnée par l’armée, le ministère de l’Information ou la présidence.

Rejoins notre chaîne WhatsApp