Présidentielle au Ghana : Le gouvernement lance des initiatives innovantes pour garantir des élections transparentes
À l’approche des élections générales au Ghana, prévues le 7 décembre, une coalition de trois organismes de fact-checking a été créée pour lutter contre la désinformation et garantir l’intégrité du scrutin.
Alors que le pays se prépare à élire son successeur à Nana Akufo-Addo, en poste depuis deux mandats, la propagation de fausses informations représente une menace croissante, en particulier avec l’influence des réseaux sociaux.
La Ghana Fact-Checking Coalition, composée de plus de 50 vérificateurs de faits, collaborera avec près d’une centaine de médias pour diffuser des informations vérifiées en langues locales. Cette initiative est d’autant plus cruciale en 2024, car les deux principaux candidats proviennent des régions du nord, alors que la population jeune s’exprime avec vigueur sur les réseaux sociaux.
Des salles de crise médiatique seront mises en place à Accra et à Tamale entre le 4 et le 11 décembre pour surveiller l’évolution de la situation.
En s’associant, ces organismes visent non seulement à stopper la diffusion de fausses informations, mais aussi à prévenir les violences qui pourraient découler d’éventuels conflits, à l’instar de ce qui s’est produit lors des élections de 2020, où des affrontements tragiques avaient coûté la vie à huit personnes.