Présidentielle au Gabon : Le candidat Alain-Claude Bilie-By-Nze présente son projet

Bannière Actu Lomé

La campagne électorale au Gabon prend forme, alors que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment effectué une tournée dans le nord du pays.

Tandis que plusieurs candidats écartés de la présidentielle du 12 avril prochain expriment leur mécontentement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’un des quatre candidats retenus, a souligné ses ambitions lors d’une conférence de presse.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Ancien Premier ministre d’Ali Bongo, il propose un programme révolutionnaire axé principalement sur la jeunesse et sur la souveraineté du pays. Bilie-By-Nze s’engage à réduire les dépenses publiques en abolissant certaines institutions, telles que le Sénat et le Conseil économique et social.

La lutte contre le chômage, notamment chez les jeunes, sera au cœur de sa politique. Il affirme que les Gabonais doivent s’épanouir par le travail et prévoit de mettre en place des mécanismes pour y parvenir.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

En parallèle, il appelle à une redéfinition des accords de coopération, notamment avec la France, pour restaurer l’indépendance économique, militaire et alimentaire du Gabon. Pour Bilie-By-Nze, voter pour lui serait un choix judicieux pour amorcer un changement significatif et favoriser le développement du pays.