Présidentielle au Cameroun : Paul Biya à 91 ans en lice pour un huitième mandat !
Lomé Actu, 23 Août 2024- C’est désormais officiel ! Le président camerounais Paul Biya, actuellement âgé de 91 ans, a annoncé sa candidature à un huitième mandat à l’élection présidentielle de 2026.
S’il est réélu, il aura 93 ans au début de son mandat et atteindra l’âge de 100 ans en 2032. Cette décision, qui a suscité la colère de l’opposition, a été révélée par Kennedy Wandera, fondateur de l’Association de la presse étrangère d’Afrique, citant le journal TheEastAfrican.
Il a déclaré : « Le Cameroun doit organiser sa prochaine élection présidentielle en 2025, le président de longue date Paul Biya aura 93 ans. Il a confirmé qu’il se présenterait. S’il remporte les élections et achève son nouveau mandat de sept ans, Biya aura 100 ans en 2032 ».
Biya, qui est au pouvoir depuis 1982, a également reporté les élections parlementaires et municipales à 2026. Cette décision, selon le rapport, vise à donner un peu de répit au calendrier politique surchargé. L’opposition camerounaise craint que cette décision ne soit qu’une manœuvre pour permettre à Biya de remporter facilement les élections et de rester au pouvoir plus longtemps.
Et ce, tout en empêchant les autres candidats de se présenter.