Présidentielle au Bénin : rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi ! ce qu’ils se sont dit

Présidentielle au Bénin : rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi ! ce qu'ils se sont dit

Le climat politique au Bénin est marqué par des tensions croissantes suite à la décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA) d’invalider les candidatures du principal parti d’opposition, Les Démocrates, pour l’élection présidentielle d’avril 2026.

Le 22 octobre, la CENA a publié une liste provisoire des candidats, excluant ceux désignés par le parti, Renaud Agbodjo et son colistier, en raison de parrainages jugés insuffisants. Dans ce contexte, le président Patrice Talon a reçu Thomas Boni Yayi, ancien président et figure emblématique des Démocrates, le 24 octobre au palais de la Marina.

Lire aussi  Niger : Nathalie Yamb reçue par le général Tiani

La rencontre, qui a duré environ deux heures, n’a pas donné lieu à des déclarations publiques, mais elle a suscité des spéculations sur l’avenir du parti et sa participation à la prochaine présidentielle. Selon des sources proches de l’ex-président, Yayi serait sorti de cette réunion plus détendu.

Les Démocrates ont déjà annoncé leur intention de contester la décision de la CENA devant la Cour constitutionnelle, qui a récemment déclaré incompétente pour statuer sur plusieurs recours introduits. Avec la liste provisoire ne comportant aucun candidat des Démocrates, l’incertitude plane sur leur capacité à se faire entendre dans le processus électoral à venir.

Lire aussi  Nigéria : après IShowSpeed, le streamer Kai Cenat débarque à Lagos
Rejoins notre chaîne WhatsApp